PRÉSENTATION de l’association france pencak silat


logo Association France Pencak SilatL’Association France Pencak Silat (AFPS) oeuvre depuis sa création en 1994, à la promotion et au développement du Pencak Silat en France. Elle accueille en son sein tous les clubs Français qui pratiquent le Pencak Silat et partagent ces buts.
L’AFPS est la seule structure Française reconnue par les fédérations nationales des pays sources du Pencak Silat (IPSI, PESAKA, PERSISI, PERSIB) ainsi que par les fédérations internationales de Pencak Silat telles que la PERSILAT et l’EPSF.

A travers la vitalité de ses clubs adhérents, l’AFPS poursuit son rôle d’ambassadeur et de promotion du Pencak Silat en lien avec nos familles de styles en Indonésie, Malaisie, Singapour et Brunei Darussalam.

En effet, L’AFPS conduit grâce à ses clubs, un développement du Pencak Silat en accordant une importance particulière à la qualité, notamment en conservant une filiation avec le style dans le pays source. Aussi, un instructeur ou un enseignant au sein d’un club AFPS a été qualifié par sa famille de style dans le pays source pour pouvoir enseigner le Pencak Silat en France. Cette qualification s’obtient par le passage d’un rite ou d’une cérémonie d’entrée dans sa famille de style et /ou un examen technique et de connaissance. Par ailleurs, tous les clubs AFPS sont aussi affiliés à une fédération sportive française reconnue par les pouvoirs publics.

 

NOS OBJECTIFS


L’AFPS a pour première vocation de développer la pratique du Pencak Silat en France.

Le développement suit plusieurs axes :

• géographique : introduire et développer le Pencak Silat sur l’ensemble du territoire, afin que tous puissent avoir l’opportunité de pratiquer.

• qualitatif : l’AFPS privilégie un développement qui ne se fait pas au détriment de la qualité. Les cours sont donnés par des instructeurs habilités à enseigner les techniques de leur style respectif.

• réglementaire : faire reconnaître notre discipline auprès de nos institutions afin de permettre et de préparer, la création d’une fédération nationale de Pencak Silat.

NOTRE RÔLE


• Représenter et défendre les intérêts de ses membres, à savoir les clubs adhérents, auprès de l’EPSF / PERSILAT.

• Aider les clubs adhérents dans toutes les étapes de leur développement.

• Faire connaitre le Pencak Silat auprès du grand public et de nos institutions : stages « découverte », démonstrations, annonces dans la presse spécialisée, site web dédié, participation de l’Equipe de France aux compétitions officielles…

• Former les cadres techniques nationaux : professeurs, entraîneurs, juges-arbitres. Former également les athlètes dans la cadre de l’Équipe de France de Pencak Silat.

COMPOSITION DU BUREAU DE L’ASSOCIATION


Président :
Vice – Président : M. Eric CHATELIER
Secrétaire : M. Mika BRARD
Trésorier : Mlle Marine VENTURINI

Email: contact@pencaksilatfrance.fr